Bilans

Pourquoi faire un bilan psychologique pour un enfant ou un adolescent ?

Un bilan psychologique permet d’évaluer le développement cognitif, émotionnel et social de l’enfant ou de l’adolescent. Cela inclut l’intelligence et les compétences cognitives comme par exemple les capacités de raisonnement ou la mémoire.

Le bilan vise à avoir une compréhension globale du fonctionnement psychique de l’enfant, de son niveau de développement par rapport aux enfants du même âge. Le bilan permet de repérer les difficultés mais aussi les points forts sur lesquels il pourra s’appuyer.

Un bilan psychologique peut être particulièrement indiqué lorsque l’on suspecte :

  • un TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), qui se manifeste par des difficultés d’attention, d’impulsivité et/ou d’hyperactivité,
  • un HPI (Haut Potentiel Intellectuel), caractérisé par un fonctionnement cognitif particulier, souvent associé à une grande rapidité de raisonnement, une forte curiosité intellectuelle et parfois une sensibilité émotionnelle accrue,
  • des Troubles des apprentissages pouvant impacter la compréhension, l’écriture, le calcul notamment lorsqu’on observe des difficultés scolaires persistantes ou inhabituelles par rapport à l’âge de l’enfant,
  • un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), qui concerne la communication, les interactions sociales et certains comportements ou centres d’intérêt spécifiques.

Les résultats du bilan permettent d’orienter vers des interventions adaptées aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent, telles que des aménagements scolaires spécifiques, une prise en charge en psychomotricité, ou encore une thérapie individuelle ou familiale.

En quoi consiste un bilan psychologique ? Quelles sont les différentes étapes ?

Je réalise des bilans psychologiques complets, pour les enfants à partir de 6 ans et les adolescents , afin d’avoir la compréhension la plus large possible. Le contenu des bilans est adapté pour chaque enfant. Au delà des tests génériques (comme le WISC-V qui sera systématiquement réalisé), certains tests projectifs et/ou psychométriques sont spécifiquement sélectionnés en fonction du contexte de la demande. Ainsi chaque bilan est personnalisé pour chaque enfant/adolescent.

Contenu du bilan psychologique

Les bilans que je propose comprennent plusieurs types de tests :

  • des tests cognitifs : test de Weschler (WISC-V)
  • des tests projectifs : par exemple TAT
  • des tests psychométriques (adaptés à la problématique à l’origine du bilan) : inventaires de comportements et d’émotion, questionnaires de régulation émotionnelle, échelle d’anxiété, échelles de BROWN fonctions exécutives & attention, tests de personnalité…

Etapes du bilan

Avant de prendre rendez-vous pour un bilan, je commence par un temps d’échange, par téléphone ou email, afin de mieux comprendre le contexte de la demande et ainsi sélectionner les tests spécifiques à inclure dans le bilan. C’est aussi l’occasion pour moi d’expliquer le déroulement du bilan et les rendez-vous à prévoir.

Les étapes du bilan psychologique sont les suivantes :

  • Entretien préalable (premier RDV – 30 min)
  • Passation des tests (premier RDV – entre 2h30 et 3h)
  • Suite de la passation des tests (second RDV – environ 1h30 )
  • Analyse et rédaction du compte-rendu écrit
  • Entretien de restitution (environ 1 heure)

L’entretien de restitution est primordial puisqu’il permet d’expliquer à l’enfant / adolescent ce qui est ressorti des tests afin qu’il comprenne ses difficultés et ses points forts. Ensuite, le compte-rendu est repris point par point avec le(s) parent(s) afin d’expliquer les résultats des différents tests en détail et revoir ensemble les préconisations. Enfin, une version papier et une version électronique du compte-rendu vous est remise.

Le tarif des bilans psychologiques inclut l’ensemble des étapes détaillées ci-dessus.

Cas particulier : suspicion d’un TDAH suite à un premier bilan

Dans le cas où un bilan psychologique incluant un test WISC-V a déjà été réalisé (par mes soins ou par un autre professionnel) et que des difficultés attentionnelles ont été repérées évoquant ainsi un possible TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) alors un entretien diagnostique de dépistage du TDAH peut-être réalisé.

Cet entretien, réalisé avec l’enfant et les parents et complété par des questionnaires vise à passer en revue très précisément l’ensemble des critères diagnostique du TDAH afin de pouvoir poser une hypothèse diagnostique la plus objective possible. De plus, il vise également à recenser les difficultés liées aux fonctions exécutives auxquelles l’enfant / l’ado fait face dans son quotidien et dans ses apprentissages afin d’adapter au mieux une future prise en charge.

Etapes

Les étapes sont les suivantes :

  • Entretien préalable (30 min)
  • Passation des tests : échelles de BROWN fonctions exécutives & attention (parents, enfant, enseignants) + entretien diagnostique Young-DIVA-5 (1h30 à 2h avec les parents)
  • Analyse et rédaction du compte-rendu écrit
  • Entretien de restitution

L’entretien de restitution est primordial puisqu’il permet d’expliquer à l’enfant / adolescent ce qui est ressorti des tests afin qu’il comprenne ses difficultés et ses points forts. Ensuite, le compte-rendu est repris point par point avec le(s) parent(s) afin d’expliquer les résultats des différents tests en détail et revoir ensemble les préconisations. Enfin, une version papier et une version électronique du compte-rendu vous est remise.

Ce bilan bénéficie d’un tarif dédié qui inclut l’ensemble des étapes détaillées ci-dessus.

Retour en haut