Mon approche

Des thérapies validées scientifiquement

De par ma formation (avec un double cursus à la fois scientifique et en psychologie clinique), mon approche est ancrée dans les thérapies « evidence-based », c’est-à-dire des thérapies fondées sur des preuves et validées scientifiquement.

Ces thérapies sont évaluées en regroupant les études scientifiques disponibles sur un sujet (via des meta-analyses, revues Cochrane, …) afin de grouper les résultats et avoir ainsi une vue d’ensemble de l’efficacité de cette thérapie pour un trouble donné. De plus, le sérieux de la méthodologie utilisée est également prise en compte avant d’inclure ou non les résultats de chaque étude. Les psychologues et psychothérapeutes peuvent ainsi utiliser des thérapies efficaces et adaptées aux difficultés que leurs patients rencontrent.


Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

Les TCC s’inscrivent dans le courant des thérapies fondées sur les preuves. Les études montrent une nette efficacité des TCC dans la prise en charge de nombreux troubles, et en particulier dans la prise en charge des troubles anxieux (phobie sociale, phobie spécifique, trouble d’anxiété généralisée, agoraphobie et trouble panique) et les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) associées ou non à un traitement médicamenteux. En outre, les TCC et l’EMDR bénéficient actuellement de preuves d’efficacité plus solides que les autres thérapies pour le traitement du TSPT (Trouble de Stress Post-Traumatique).

Principe des TCC

Les TCC s’appuient principalement sur :

Ces théories sont la base qui a été utilisée pour développer un ensemble de techniques et de stratégies thérapeutiques afin de traiter les troubles psychiques. Celles-ci sont utilisées par les psychothérapeutes pratiquant les TCC et validées par des recherches scientifiques.

Selon les TCC, la vie psychique en général et les troubles psychiques en particulier entrecroisent à la fois des émotions (peur, tristesse, colère, …), des pensées (qui sont dysfontionnelles dans le cas des troubles, par exemple « je ne vaux rien ») et des comportements (par exemple de vérification ou d’évitement, …).

Modèle cognitivo-comportemental

Agir sur le trouble revient à intervenir sur ces 3 composantes, sachant que la modification d’une des composantes va forcément modifier également les autres (modifier un comportement peut par exemple générer de nouvelles pensées ou émotions, trouver des pensées alternatives va modifier les émotions et les pensées associées…). Les TCC mettent à disposition des techniques différentes en fonction de la composante sur laquelle on souhaite intervenir. Nous avons ainsi à disposition un ensemble de techniques émotionnelles, cognitives et comportementales.


Soutien psychologique

Le soutien psychologique est un accompagnement pour aider les individus à surmonter des difficultés émotionnelles, professionnelles ou relationnelles. Il vise à offrir un espace de parole, d’écoute et d’empathie où les personnes peuvent exprimer leurs sentiments, leurs préoccupations et leurs problèmes.

Le soutien psychologique est une ressource précieuse pour toute personne traversant des événements de vie difficiles, des difficultés ponctuelles ou qui souhaitent améliorer leur bien-être général.

Les bénéfices du soutien psychologique sont variés, pour en citer quelques-uns :

  • Apprendre à gérer ses émotions et son stress de manière plus efficace
  • Avoir une meilleure connaissance de soi et améliorer ses capacités d’introspection
  • Amélioration des compétences en communication et résolution de conflits
  • S’adapter aux transitions de vie difficiles

Sources / bibliographie :

• L’évaluation des psychothérapies – Jean-Nicolas Despland, Yves de Roten, Ueli Kramer (2018). Lavoisier.
• Introduction aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) – Cyrille Bouvet (2020). Dunod.

Retour en haut