Périnatalité
Pourquoi la période périnatale est-elle particulière ?
La période périnatale, qui inclut la grossesse jusqu’à la deuxième année de vie, est une période charnière au niveau psychologique. Tout d’abord la période de grossesse est une période qui peut être particulièrement déstabilisante pour les femmes, de part les changements corporels et psychologiques qui s’opèrent. La maternité s’accompagne souvent de doutes, d’incertitudes et de remises en question profondes. Les conjoints peuvent également avoir besoin d’un soutien particulier dans cette période.
C’est durant la période périnatale que le lien d’attachement entre la mère et le bébé va se former. Ce lien d’attachement va non seulement influer sur le développement du bébé mais également sur sa façon d’appréhender ses relations futures.
Du côté des parents, l’entrée dans la parentalité implique que les futurs parents traversent une phase d’adaptation psychologique importante, marquée par des attentes, des peurs et des ajustements émotionnels.
Mon expérience dans le domaine de la périnatalité
Au cours de mon cursus de master, j’ai eu l’occasion d’exercer dans le service de gynécologie obstétrique de l’Hôpital Louis Mourier (AP-HP) qui regroupe de nombreuses entités avec des activités très variées, ce qui permet une prise en charge très complète des patientes : une maternité de niveau 3 (salles de naissance, service de suites de couche, service de suivi des grossesses à haut risque) ainsi qu’un centre de diagnostic prénatal (CPDPN Léonard de Vinci).
Par ailleurs, j’ai réalisé dans le cadre de mon mémoire de recherche une étude avec 30 femmes enceintes. Mon thème de recherche portait sur l’étude du lien entre l’anxiété transdiagnostique et le trouble de stress post-traumatique post-partum. En effet, de nombreuses femmes vivent un accouchement traumatique. Celles-ci sont alors amenés à développer un certain nombre de symptômes dont les conséquences peuvent être majeures pour les femmes elles-même, sur la qualité de la relation mère-enfant et également au sein du couple. J’ai eu l’occasion de présenter cette recherche dans plusieurs congrès. Je poursuis aujourd’hui la recherche sur le même thème dans le cadre de mon doctorat au sein de l’Ecole Doctorale de Paris Nanterre.
Enfin, je suis membre du réseau de santé Perinat92, qui regroupe des professionnels travaillant auprès de femmes enceintes et de jeunes enfants, et qui a notamment pour vocation d’organiser et de coordonner le parcours de santé en périnatalité dans le département du 92. Des formations sur différents thèmes autour de la périnatalité sont aussi proposés aux membres du réseau afin d’actualiser leurs connaissances.
Consultations de psychologie périnatales en visio
Je propose des RDV en visio pour les consultations de psychologie périnatales, destinées aux femmes enceintes, qui viennent d’accoucher ou qui ont accouché il y a quelques mois. Les consultations en visio présentent l’intérêt :
- de faciliter un accompagnement pendant la grossesse et/ou en post-partum où il peut-être difficile pour les femmes de se dégager du temps afin de venir au cabinet pour des consultations en présentiels
- de permettre l’accès à une psychothérapeute formée aux TCC à des femmes qui n’ont pas (ou pas suffisamment) de professionnel(s) formé(s) aux TCC dans leur région
Parentalité
La parentalité peut être une source de stress et d’émotions intenses. Etre parent est un rôle qui peut être difficile. Se faire accompagner par un(e) psychologue peut permettre aux parents qui rencontrent des difficultés de :
- développer des stratégies pour réguler leurs émotions et rester calmes dans des situations difficiles
- gérer le stress et l’anxiété associés aux responsabilités parentales
- apprendre certaines techniques de communication pour renforcer les relations parent-enfant
- recueillir des conseils sur la gestion des comportements difficiles des enfants.
Un accompagnement peut également être proposé en cas de difficultés spécifiques comme par exemple des troubles du comportement chez l’enfant (opposition, agressivité, …) ou des besoins spécifiques de l’enfant liés à un trouble du développement ou un trouble psychique. Parfois, quand l’enfant n’est pas demandeur ou pas en capacité de suivre la thérapie, travailler avec les parents peut suffire à modifier la dynamique familiale.
Mon expérience dans l’accompagnement des parents
Au cours de mon cursus de master, j’ai exercé une année au Centre Medico-Psychologique (CMP) enfant et adolescents John Bowlby de Saint-Germain-en-Laye. Cette expérience m’a permis d’accompagner des enfants et des adolescents en thérapie mais également d’accompagner des parents dont les enfants étaient atteints de troubles psychiques ou de troubles du développement (TSA – Trouble du Spectre de l’Autisme, TDAH – Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, …).
Troubles anxieux
Que sont les troubles anxieux ?
Les troubles anxieux correspondent à diverses manifestations d’une anxiété excessive et envahissante. La peur est la réponse émotionnelle à une menace imminente réelle ou perçue, alors que l’anxiété est l’anticipation d’une potentielle menace future. Au niveau biologique, l’anxiété excessive dans les troubles anxieux peut être vue comme un dérèglement du système d’alarme dans le cerveau. En effet, notre cerveau est prévu pour que, lorsque l’on fait face à un danger ou une menace, on se prépare à combattre ou fuir (parfois on peut aussi rester bloqué). Dans le cas du trouble anxieux, l’alarme se déclenche tout le temps, même sans réel danger.
Dans le DSM-5 , la catégorie des troubles anxieux regroupe entre autres les troubles suivants:
- Anxiété de séparation
- Phobie spécifique (dirigée vers un objet ou une situation spécifique)
- Anxiété sociale (phobie sociale)
- Trouble panique
- Agoraphobie
- Trouble d’Anxiété Généralisée (TAG)
Selon la Haute Autorité de Santé, 15% des adultes de 18 à 65 ans présentent des troubles anxieux sévères sur une année donnée, et 21% en présenteront au cours de leur vie. Globalement, la fréquence est deux fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes.
Les troubles anxieux, s’ils ne sont pas traités, peuvent entraîner une grande souffrance et impacter de façon majeure les individus dans leur vie quotidienne. Une prise en charge efficace des troubles anxieux permet de réduire les symptômes tels que l’inquiétude excessive, les crises de panique et les phobies, permettant de retrouver un meilleur équilibre et améliorant ainsi la qualité de vie.
Prise en charge des troubles anxieux
La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est l’approche dont l’efficacité a été le plus documentée pour la prise en charge des troubles anxieux. D’autres types de thérapies sont employées mais leur efficacité est peu démontrée pour le moment.
La théorie à l’origine de la TCC repose sur 2 hypothèses : tout d’abord, les difficultés psychologiques seraient dues à des phénomènes d’apprentissage, ensuite la persistance de conduites pathologiques serait quant à elle due à des facteurs de maintien empêchant la disparition du trouble. La TCC a donc pour objectif d’identifier les facteurs de maintien, de les modifier et de permettre l’apprentissage de nouvelles stratégies plus fonctionnelles (au niveau émotionnel, comportemental et au niveau des pensées).
Sources :
• DSM5 (Manuel diagnostic et statistique des troubles psychiatriques) – American Psychiatric Association (2015). Elsevier Masson.
• Traiter les troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent : du diagnostic à la prise en charge – Hélène Denis (2021). Dunod.
• Introduction aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) – Cyrille Bouvet (2020). Dunod.


